CP : fiches d’exercices sur les sons

Share

bannière fiches code

Me voilà de retour au CP, je peux donc compléter la collection de fiches phonologie que j’avais déjà publiées ici. Vous étiez nombreux à me demander le reste ou une trame modifiable pour compléter la série. D’ailleurs, j’avais reçu des contributions, et je remercie les auteurs… mais je suis vraiiiiment désolée  :oops: , je n’ai jamais eu le temps de les publier (pour rappel : j’ai été nommée pour un remplacement à l’année en cycle 3 au 31 aout de l’année dernière + soucis sur l’ancien blog, impossibilité de publier quoi que ce soit … bref ! I’m confused !!!)

Du coup, je me suis mise hier à refaire une trame : c’est quasiment la même qu’avant, mais en noir et blanc et j’y ai intégré les gestes des sons (pris dans les méthodes Léo et Léa ou Pilotis).

La collection est maintenant presque au complet après 2 jours de travail (manque les sons z, gn, ill, oin).

Je vous propose en prime la trame modifiable (faite sur powerpoint) :

powerpoint-icone-7466-128

> Les sons vocaliques :

a PDF-Documents-icon
i PDF-Documents-icon
o PDF-Documents-icon
u PDF-Documents-icon
ou PDF-Documents-icon
e PDF-Documents-icon
é PDF-Documents-icon
è PDF-Documents-icon
oi PDF-Documents-icon
on PDF-Documents-icon
an PDF-Documents-icon
in PDF-Documents-icon

> Les sons consonnantiques :

b PDF-Documents-icon
ch – NEW PDF-Documents-icon
c-k-qu PDF-Documents-icon
d PDF-Documents-icon
f PDF-Documents-icon
j-g PDF-Documents-icon
gu PDF-Documents-icon
l PDF-Documents-icon
m PDF-Documents-icon
n PDF-Documents-icon
p PDF-Documents-icon
r PDF-Documents-icon
s PDF-Documents-icon
t PDF-Documents-icon
v PDF-Documents-icon

Petites précisions

* Sur les pages de droite, je n’ai pas mis de modèle d’écriture cursive pour 2 raisons :

1/ il n’existe pas de police cursive correcte à mon goût pouvant servir de modèle d’écriture.

2/ vous pouvez ainsi choisir le(s) mot(s) à écrire selon votre méthode.

* Je laisse les anciennes fiches, vous pouvez continuer à les télécharger !

* Je compte bien compléter la rubrique « Mon classeur phono CP » avec plusieurs autres outils à venir (affichage des sons, fiches des sons pour les élèves, ateliers etc …) Si vous ne les connaissez pas, vous pouuvez télécharger les fiches d’encodage ici.

, ,

54 Responses to CP : fiches d’exercices sur les sons

  1. rachida 14 octobre 2014 at 15 h 30 min #

    jaime beaucoup ce travail complais et instructif bravo.

  2. Brigitte 13 octobre 2014 at 21 h 08 min #

    Bonjour
    je suis enseignante spécialisée, je travaille en ime. Je trouve dans vos fiches un support simple, facile d’accès et régulier à proposer à mes élèves.
    C’est une très bonne trouvaille et je vous remercie de les partager.
    Cordialement

  3. Farfadet 25 septembre 2014 at 14 h 06 min #

    Vous ne pouvez savoir comme je suis heureuse d´être tombée sur votre site..Je suis instit en immer sion allemande et pour trouver des documents blanco ce n´est pas évident mais là j´ai trouvé qlq chose de formidable
    DANKE SCHÖN MERCI

  4. mary 17 septembre 2014 at 18 h 38 min #

    Merci pour ce partage et pour tous les jeux de phono !

  5. mayloloum 28 août 2014 at 10 h 09 min #

    Super ! Super ! Super !! Quel boulot ! merci !!

    Juste une remarque : impossible de télécharger le pdf de « gu » …

    • wendy 6 septembre 2014 at 19 h 24 min #

      toujours pas possible de récupérer « gu »

      • classeurdecole 6 septembre 2014 at 19 h 33 min #

        toujours occupée, j’ai un travail moi aussi ^^

  6. Lise 18 juin 2014 at 15 h 23 min #

    Bravo et merci pour tout ton travail!!! Les jeux aussi vont m’être bien utiles en septembre…

  7. caroline 12 février 2014 at 22 h 21 min #

    Bonsoir, merci pour l’ajout de la fiche du son (ch) dont je t’avais parlé il y a quelques temps -;) mais maintenant il y a un bug avec ta fiche du son (gu) que je n’arrive pas à ouvrir !!! j’epère que tu vas pouvoir faire qq chose pour nous qui aimons tant tes petites fiches !!! a bientôt et merci d’avance

    • classeurdecole 12 février 2014 at 22 h 35 min #

      Caroline, comme tu le vois, tu n’es pas la 1ere à m’avertir de ce soucis. Si ce n’est tjs pas à jour, c’est que je n’ai pas le temps de le faire. Alors si vraiment c’est urgent, la trame modifiable est à disposition ! Le comble : j’ai des CP et cette année je n’utilise pas ces fiches, bien que ce soit moi qui les ai construites… alors, les mettre à jour ici est le cadet de mes soucis !

  8. latyatia 5 février 2014 at 21 h 33 min #

    Merci beaucoup pour ce travail complet !!

  9. Chat-noir 2 février 2014 at 11 h 11 min #

    Merci beaucoup pour ce gros travail ! Tes fiches sont très claires.

  10. polycas 30 janvier 2014 at 11 h 00 min #

    Merci beaucoup pour ces fiches, petit soucis avec le gu, je ne réussis pas à l’ouvrir.

  11. nath 26 janvier 2014 at 17 h 35 min #

    merci

  12. Xi'an 24 janvier 2014 at 1 h 04 min #

    Trop top ces fiches, n’adopte!!! (oups, je me mets à écrire comme parlent mes élèves:: aie, air, aie!!)
    Un grand merci pour ton travail!!!

  13. aliya 30 décembre 2013 at 21 h 10 min #

    Bonjour,

    c’est tres bien !

  14. rigolett 21 novembre 2013 at 20 h 27 min #

    Merci pour ton partage et bravo pour ton travail, c’est pile-poil ce que je cherchais!

  15. nadab 11 novembre 2013 at 16 h 05 min #

    bonjour,
    Parfait !!
    Un soucis avec le son gu

  16. catimini69 27 octobre 2013 at 11 h 05 min #

    Bravo pour ce super travail.
    Mes élèves adorent et ils sont très autonomes puisque les exercices sont toujours les mêmes. c’est parfait.

    Merci pour la trame modifiable.
    Juste comme il manque le CH et que le G ne s’ouvre pas, peux-tu me dire où trouves-tu les images. je veux bien les faire et te les envoyer après.

    bonne continuation.

  17. marianne 23 octobre 2013 at 21 h 51 min #

    super boulot !!!
    je télécharge allègrement et mes cp vont avoir du pain sur la planche…terminé les « madaaaaame, je fais quoi ????? j’ai finiiii… »

    merci pour tout !!!

  18. Igleh 22 octobre 2013 at 8 h 47 min #

    Un grand merci pour tout ton travail partagé ; tes fiches phono sont d’une très grande qualité. J’ai voulu tenter de me servir de ta trame pour faire une fiche, mais j’aurais besoin d’une formation visiblement. xD
    Bonne continuation!

    F.

    • classeurdecole 22 octobre 2013 at 14 h 59 min #

      @Igleh : ah ? qu’est ce qui ne marche pas ??

      • Igleh 23 octobre 2013 at 7 h 46 min #

        A vrai dire, je n’ai pas trouvé ta fiche sur le son « ch », du coup j’ai voulu tenter d’en créer une à partir de ta trame, mais je n’ai pas trouvé comment importer des images sur la fiche. Je n’y ai regardé que rapidement et j’ai le temps pour moi : je ne vais aborder « ch » que vers Noël, je trouverai peut-être d’ici là! Ceci dit, si tu peux m’expliquer brièvement (tu disposes de mon mail, je crois), je ne dis pas non! Je me coucherai moins c… =)

      • Igleh 26 octobre 2013 at 13 h 41 min #

        Après y avoir regardé d’un peu plus près, j’ai trouvé comment insérer les images!
        Donc merci aussi pour la trame!

  19. beameline 5 octobre 2013 at 18 h 49 min #

    merci pour toutes ces fiches
    je les projette au tbi pour les exercices collectifs, j’aime beaucoup comme elles sont faites
    je vais pouvoir continuer ma série !!

    • classeurdecole 5 octobre 2013 at 20 h 38 min #

      rhooo merci Béameline !! ahhh j’aimerai un TBI pour mes CP pour faire la même chose ! (et surtout…pour les maths… les aider dans le repérage dans le fichier !!)

      • sophie57 14 janvier 2014 at 12 h 41 min #

        A mon tour de te remercier pour cet excellent travail que tu acceptes de partager. Depuis peu, j’ai également un VPI (vidéoprojecteur interactif + tableau blanc) et c’est vrai que c’est un pur bonheur pour les phases de consignes collectives. Je ne maîtrise pas encore toutes ses fonctionnalités mais c’est déjà bien sympa. En attendant d’être équipée, j’avais simplement relié l’ordinateur de classe à une télé écran plat. J’avais ainsi un écran « suffisamment grand » pour quelques démo collectives (je n’ai que 10 élèves par niveau…)
        Bonne continuation. Je vais principalement utiliser les tableaux d’encodages.
        Merci encore.
        Sophie

  20. aude Landesmann 1 octobre 2013 at 19 h 56 min #

    Merci pou ces très belles fiches! merci surtout pour la trame, c’est vraiment sympa de la partager!! ca me permet d’avoir une belle présentation (j’adore) tout en adaptant à ma classe, et aussi de différencier mes fiches.
    Dans le premier article tu parles de fiches de combinatoire pour le recto, c’est toujours en projet?
    encore Merci!
    Aude

  21. Maman 26 septembre 2013 at 19 h 58 min #

    Bonsoir et un grand merci pour ces fiches, je les utilise avec mon fils qui est en GS mais très demandeur et qui commence à lire . Je ne m’attendais pas à ce qu’il veuille apprendre à lire si tôt donc j’essaye de voir à droite à gauche ce que je peux lui proposer …

  22. Caro22 25 septembre 2013 at 17 h 02 min #

    Coucou ;-)
    quel merveilleux travail tu nous permets d’avoir !!!!
    Un grand grand merci tes fiches sont une mine !!!
    Moi je travaille avec mes CP sur Pilotis…
    Par contre tu n’as pas la fiche du son « ch »… est-ce normal ???!!!! lol
    je suis archi archi preneuse si tu l’as ;-)
    D’avance mille mercis

    • classeurdecole 25 septembre 2013 at 22 h 35 min #

      Merci Caro ;)
      Pour le son ch, et bien non ce n’est pas normal car je me souviens l’avoir faite !! Je la rajouterai dès que possible ;)

      • Caro22 13 octobre 2013 at 11 h 06 min #

        Merciii bcp ;-) c’est super gentil à toi ;-)

  23. B 25 septembre 2013 at 12 h 49 min #

    Tes fiches sont vraiment supers!!! J’en avais pour la GS mais pas pour le CP et pour mon année d’ITR elles vont m’être très utiles! Merci de les partager avec nous!

  24. mama-école 23 septembre 2013 at 0 h 36 min #

    bonjour , je vous remercie pour la mise en place de ces fiches qui vont m’être pratique pour enseigner la langue française à mes enfants … je remercie tous les professeurs d’école qui partagent sur la toile leur travail et leur expérience car ceux-la constituent une grande aide pédagogique pour tous ceux qui enseignent chez eux ou qui font du soutien scolaire à leurs enfants. bravo , elles sont extras !!! on attend donc le ficher GU avec impatience pour completer le dossier . bonne continuation!!!

  25. sa43 11 septembre 2013 at 14 h 41 min #

    Merci pour ce travail très impressionnant, tes fiches complètent bien le travail que je donne en classe.
    Je vois que tu coupes les mots en syllabes orales, de mon côté je le fais en syllabes écrites (pour moi par exemple « parachute » a 4 syllabes). Sur ce point jamais personne (déjà posé la question en conférence) n’a vraiment su me dire quelle manière choisir pour les CP !
    J’aime bien le 1er exercice qui entraîne bien toute l’année au découpage des mots en syllabes.
    Il existe de nombreux fichiers et de nombreuses fiches sur les sons tous différents, mais selon moi les exercices que tu proposes là respectent exactement les étapes de l’étude d’un son. Pour moi, si je n’ai le temps de ne faire qu’une fiche en supplément la méthode que j’utilise, c’est la tienne que je choisis !

    • classeurdecole 11 septembre 2013 at 15 h 05 min #

      Merci beaucoup sa43 !
      pour le découpage des syllabes … arff c’st une question compliquée en effet, et je n’ai plus d’idée aussi arrêtée qu’avant… je continue le découpage en syllabes orales (car suite du travail des collègues de GS d’où arrivent les enfants). Puis, lorsque l’on passe en encodage je dis bien « pa » « ra » « chute » mais j’explique que lorsqu’on parle (oral), il y a bcp de mots dont on ne dit pas entièrement la dernière syllabe (j’explique aussi que les petits enfants de CP du sud de la France disent « pa » »ra »chu » »te » ) et du coup je fais un arc (de syllabe) un peu plus grand pour écrire « chute » dedans.
      Après, pour l’encodage, finalement je ne me base pas que sur la syllabe, on « étire » ou « tire les sirènes » des mots « pppppaaaaaarrrrraaaachchchcuuuutttteeee » pour entendre ts les phonèmes…
      Bref, c’est une question permanente, et je ne trouve pas de réponse qui me convienne …

      • sa43 11 septembre 2013 at 20 h 26 min #

        En effet c’est au moment de l’encodage que la question du nombre de syllabes se pose. En leur donnant l’habitude du découpage en syllabes écrites j’espère ainsi qu’au moment d’encoder un mot ils oublieront le moins de lettres possibles (ils écrivent rarement plus de 4 lettres pour une syllabe, ils ont tendance à raccourcir !). Ton idée de tirer les sirènes des mots m’inspire bien ! alors c’est parti, j’essaie à la prochaine séance, merci !!

  26. Erik 11 septembre 2013 at 10 h 34 min #

    Salut,
    Des fiches parfaites pour ma façon de travailler et qui compléteront les miennes.
    Merci

  27. claire 1 septembre 2013 at 18 h 15 min #

    Merci beaucoup pour tes fiches, elles ont l’air très pratique, avant je fonctionnais avec une méthode mais maintenant que je suis ITR et que je n’aurai plus de méthode à moi, je pourrai me servir de tes supers fiches au cour des mes remplacements. Happy

  28. Florence 31 août 2013 at 17 h 40 min #

    Joli travail, les fiches sont vraiment sympas.
    Merci pour ce partage et bonne rentrée.

  29. choupett14 29 août 2013 at 17 h 55 min #

    super travail !!!!

  30. maryline38 28 août 2013 at 11 h 11 min #

    Un grand merci pour ces fiches qui sont au top!!! ça va bien m’aider pour mon remplacement en CP.

  31. Lutine 27 août 2013 at 9 h 58 min #

    Très joli travail, bravo!

  32. liliph 27 août 2013 at 8 h 26 min #

    Merci pour tout ce travail et le partage.
    Impossible de télécharger la fiche du son gu.

    • classeurdecole 27 août 2013 at 8 h 57 min #

      C’est normal liliph, ça arrive plus tard ! (j’ai eu un pb ds le téléchargement dimanche et n’ai pas eu le temps de m’y remettre depuis)

  33. splat24 26 août 2013 at 13 h 39 min #

    Ben dis donc !! Quel super boulot !! Bravo et merci pour tout l’excellent travail que tu partages ! Approve

    • classeurdecole 26 août 2013 at 14 h 04 min #

      THANK-YOU pour ton message splat24 !

  34. Valentinou 26 août 2013 at 9 h 11 min #

    génial !merci beaucoup, j’attendais impatiemment la suite de tes excellentes fiches !

    • classeurdecole 26 août 2013 at 10 h 04 min #

      merci Valentinou ;)

  35. lala78 25 août 2013 at 22 h 06 min #

    hep, pas si vite, je te rappelle qu’on attend le premier article bricolage !!! Crazy

    nan, je rigole, à demain … Zzzzzz

  36. lala78 25 août 2013 at 22 h 04 min #

    ah? quelle chaine ? j’adore la musique…

    • classeurdecole 25 août 2013 at 22 h 28 min #

      Sur France 4 ! 1er article bricolage demain !

  37. lala78 25 août 2013 at 21 h 20 min #

    Ah, ben, si j’étais restée au CP, j’aurai tout pris !!! quel boulot ! et c’est beau.. Je m’en vais prévenir ma collègue de CP ! THANK-YOU

    • classeurdecole 25 août 2013 at 22 h 01 min #

      THANK-YOU Tu trouves ça bien Lala ? cool Wink
      bon, je retourne voie Il était une fois dans l’Ouest Happy-Grin fini le boulot pour aujourd’hui Tired

Laisser un commentaire

[+] Zaazu Emoticons