Mini fiches d’encodage

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Mise à jour du 28/08/2013 : ajout de 4 fiches pour le son ill

J’ai déjà utilisé certains tableaux d’encodage l’année dernière. L’idée vient de chez Kalolanea.

Etant ZIL cette année, je me suis retrouvée plusieurs fois en CP. Lorsque je suis en remplacement court (très court !), je préfère revoir un son que les élèves viennent d’aborder, et alors je leur fais encoder des mots dans lesquels on entend ce son.

Pour que cela soit assez rapide, j’ai fabriqué des « mini fiches » d’encodage pour chaque son.

Les sons vocaliques :

Les sons consonnantiques:

Précision : je ne mettrai pas de version modifiable de ce document …

28 Responses to Mini fiches d’encodage

  1. MALILUNO 2 février 2014 at 23 h 16 min #

    je decouvre tout juste tes tableaux d’encodage! je suis sur le son g et ta formule va bien m’aider avec mes cp!! pas facile de choisir la bonne graphie! (je te pique du coup celle sur le k aussi!!)
    merci!

    • classeurdecole 2 février 2014 at 23 h 34 min #

      Coucou Maliluno ;) contente que ça puisse te servir !

  2. instit-lulu 12 novembre 2013 at 19 h 02 min #

    Un grand merci pour ce partage ! Les fiches sont superbes !

  3. marianne 23 octobre 2013 at 22 h 04 min #

    merci tout plein pour ces fiches que je vais utiliser en rituel quotidien pour occuper intelligemment mes cp pendant que je suis avec les gs ou les ce1…
    plus simples que celles de Kalonea que je donne plus tard dans l’année, ça fera une très belle première approche !

    merci merci !!!

  4. Melanie 1 octobre 2013 at 19 h 00 min #

    Merci merci merci merci pour ton fabuleux travail, je suis T1 et je me retrouve avec des remplacements courts (voire très court :1/2 journée), je suis fâchée avec la maternelle, le CP me fait peur et voilà que je découvre ton blog qui est devenu mon livre de chevet, je le parcours en long, en large et en travers et j’en découvre toujours plus.

    Ton travail me permet d’aborder plus sereinement mes remplacements et cela au bénéfice de mes élèves !!!

    Encore un immense merci chère cyber collègue !!

  5. Chaméli 25 septembre 2013 at 17 h 22 min #

    Merci pour tout ce partage ! Très généreux !

  6. NOVEL 15 août 2013 at 14 h 03 min #

    Je découvre votre site et suis… sidéré !!! Un grand bravo pour tout ce travail de grande qualité !

  7. inelie 6 août 2013 at 19 h 33 min #

    Petit retour après une année complète d’utilisation en classe. Les élèves réclamaient les fiches d’encodage et surtout ils ont beaucoup progressé!
    La ligne correction est très utile car elle permet aux élèves de comparer avec leur production et de ce rendre compte de leur erreur.
    Merci pour tout ce travail!
    Il manque le son /ill/ et ses différentes graphies (c’est le seul, ton dossier est super complet), je veux bien le faire si cela peut aussi te servir, sinon je bidouillerai pour faire une fiche ressemblante.
    Merci encore

    • classeurdecole 23 août 2013 at 11 h 24 min #

      @ Inelie :
      Je suis désolée, j’ai oublié de te répondre plus tôt Angel
      Je te remercie donc pour ce retour sur l’utilisation que tu en as fait, je n’avais pas encore testé sur une année complète avec une classe Wink mais comme j’ai des CP (pour tte l’année, rien que pour moi Approve ), je vais m’en servir régulièrement !
      Pour la fiche manquante, je vais en avoir besoin cette année, donc je vais essayer de la faire rapidement !
      J’ai aussi envie de prévoir des cartes classées par sons pour des dictées muettes… le temps nous manque en cette fin de vacances ! Tired

  8. magali 26 août 2012 at 15 h 30 min #

    Ta phono CP est bien au complet, avec des fiches très agréables ! Merci pour ce partage.
    Je me demandais à quoi servaient les ronds dans le coin en haut à gauche de chaque image ? (c’est peut être pour la correction de la maîtresse ?)

    • classeurdecole 26 août 2012 at 19 h 12 min #

      Merci Magali ! pour les petits ronds en haut de chaque image, c’est en effet pour la correction (étant ZIL, j’adopte le code correction de la classe où je me trouve : lettres, code couleur …)

  9. inélie 20 août 2012 at 23 h 44 min #

    Merci beaucoup, je compte utilisé ces fiches avec mes CP dès le début d’année (ils ont un bon niveau) afin qu’ils réfléchissent sur le « comment on peut l’écrire ».
    Merci encore pour le temps que tu m’as fait gagné (surtout en cette fin de vacances).

  10. chalys 14 août 2012 at 18 h 12 min #

    Merci pour ce magnifique travail qui va beaucoup me servir cette année. Bonne fin de vacances

  11. Mirobolande 12 juillet 2012 at 15 h 53 min #

    Bonjour et bonnes vacances!
    J’utilise tes fiches en stage RAN (pour des enfants qui ne maîtrisent pas la combinatoire fin CE1). Je les ai utilisées en CP cette année, je les trouve très bien faites.
    Petite erreur sur la fiche du son an, la demi-fiche du bas ne correspond pas à celle du haut.
    Et re- bonnes vacances!

    • classeurdecole 12 juillet 2012 at 16 h 05 min #

      Oups … Merci Mirobolande !! pour ce retour et pour la coquille ! une ligne en plus sur ma « liste de mises à jour » :)
      Je te souhaite de très bonnes vacances également :D

  12. Mirobolande 9 juin 2012 at 7 h 42 min #

    Je trouve ces fiches très bien faites, je les utilise en révision pour mes CP, une fiche par soir et on corrige le lendemain en classe. Peu de mots à écrire, la graphie est donnée, et il y a une ligne pour la correction: c’est bien pensé!
    Merci!

    • classeurdecole 9 juin 2012 at 16 h 48 min #

      Merci Mirobolandepour ce retour ! c’est vrai que ça doit être sympa de les utiliser en devoirs (rapide à corriger en plus !)

  13. Fabienne 4 avril 2012 at 13 h 46 min #

    Merci !!!
    Je m’apprêtais à créer des fiches d’encodage simples, et les tiennes tombent à pic !
    Une idée pour les mots à utiliser si tu crées des fiches pour les GS : La Classe a édité un fichier « ça s’écrit comme ça se prononce », tu pourras y trouver une banque de mots sans « pièges », sons complexes ni lettres muettes…

    PS : J’ai vu Kimamila sur tes fiches… Je le connais bien ;)

  14. Jo 24 mars 2012 at 15 h 01 min #

    Quel boulot!!!!! Merci beaucoup pour tes super fiches d’encodage!!

  15. Christine 4 mars 2012 at 23 h 48 min #

    Bonjour,
    Je suis tombée ce soir sur votre site, tout à fait par hasard! Je le trouve génial et beaucoup d’idées sont à prendre pour ma classe de GS-CP-CE1. Quelle générosité de partager ainsi! Merci beaucoup.

  16. Bénédicte 1 février 2012 at 23 h 13 min #

    Merci pour ces nouvelles fiches (juste une remarque : tu as mis 2 fois la fiche n°1 pour le son f), je fais beaucoup « d’écriture inventée » avec mes GS et ces pages me serviront pour mes élèves les plus avancés.

    • classeurdecole 2 février 2012 at 20 h 30 min #

      J’ai corrigé la fiche n°2 du son f. Merci de me l’avoir signalée !
      Je faisais également de l’encodage « libre » lorsque j’avais mes GS…mais certains restaient sans idée, sans savoir quoi écrire, alors je me disais que j’allais peut être faire des fiches d’encodages GS. Sans forcément de rapport avec les sons, je pensais plutôt à une progression en fonction du nombre de syllabes à encoder (et sans lettres muettes…). Qu’en pensez-vous?

      • Bénédicte 3 avril 2012 at 22 h 50 min #

        Bonsoir,
        Je viens de reprendre tes fiches d’encodage en liaison avec les fiches de rimes. Nous avons cherché plein de mots où l’on entend OU puis ON (pour faire une fiche « maison ») et quelques jours plus tard j’ai donné la fiche d’encodage du son OU pour mes élèves qui se débrouillent bien. Je me demandais si on ne pourrait pas combiner la fiche de rime avec une fiche d’encodage en reprenant les mêmes images. Le tout étant bien sûr d’intégrer des lignes (un peu plus grosses) pour la correction et la réécriture avec orthographe correcte. Qu’en penses-tu maintenant que tu as récupéré une GS ?

      • classeurdecole 4 avril 2012 at 11 h 18 min #

        Idée géniale Bénédicte !Je vais essayer de faire une matrice assez rapidement, je te l’enverrai par mail si tu veux me dire ce que tu en penses ?
        J’avoue qu’à mon grand regret, je n’ai pas commencé l’encodage avec les GS…je « structure » la phono pour le moment et je pense commencer dès la reprise après les vacances de printemps.
        Ton idée de lier ça avec les rimes, c’est impeccable ! je cherche à faire une « progression » dans les activités d’encodage en GS (commencer par des syllabes, mots à une syllabe, mots bisyllabiques, rimes …) Je n’ai pas d’ouvrage « théorique » sur la question, je vais chercher car àa m’intéresse énormément !

      • bénédicte 4 avril 2012 at 11 h 51 min #

        Comme ouvrage théorique tu peux lire « Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle » de Mireille Brigaudiot chez Hachette Education. Il y a un fichier qui accompagne la réflexion pour mettre en place dans sa classe un travail sur la langue et le langage écrit. Le paragraphe sur les premiers essais d’encodage proprement dit commence page 191. Si tu ne connais pas c’est un livre à avoir qui permet de comprendre beaucoup de choses sur la construction de la langue et la représentation de l’écrit. Après tu changes toute ta façon de travailler…

      • classeurdecole 4 avril 2012 at 12 h 19 min #

        Oups…j’ai honte de ne pas y avoir pensé ! je « connais » ce livre de Mireille Brigaudiot (plus que vivement conseillé par mon IMF quand j’étais PE2), mais je ne l’ai toujours pas lu ! Je crois que je vais me faire une dernière commande amazon !

  17. ptitefab 1 février 2012 at 18 h 11 min #

    Merci, j’aime beaucoup ta présentation !

  18. sanju 1 février 2012 at 14 h 35 min #

    merci

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